© Marc Beguin

Dorothée Van Agt, Elise Grandidier

Hervé Marziou & Thibault Schuermans

La culture française est remplie d’un patrimoine aux racines profondes, de vieilles traditions, dont celle du bien boire et du bien manger. Les plaisirs de la table et la renommée de sa cuisine participent à un élan fort qui prend une place grandissante dans la vie des épicuriens.

Malheureusement, de nos jours l’alimentation est aussi devenue une industrie, un artifice rempli d’ingéniosité pour séduire toujours et encore plus le consommateur, mais heureusement grâce à des acteurs de plus en plus nombreux qui s’investissent pour apporter des vraies valeurs à notre consommation, les passionnées, les curieux et les amoureux du bien boire et du bien manger s’éprennent de plaisirs enivrants.

L’association Le Tour des Terroirs en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse fait parti de ses acteurs qui promeuvent les métiers de bouche, cette gastronomie dont nous sommes si fier. Son rôle est d’impulser le génie de la cuisine française, d’instituer son plein potentiel mais aussi de mettre en avant la culture de nos différentes régions, par le moyen d’un réel savoir-faire culinaire, d’un savoir-être certain, d’un vrai savoir vivre à la française.

Allier et rassembler divers protagonistes qui redonnent de l’importance à nos producteurs par le biais de leur art, en créant une dynamique collective, a pour but un retour à une alimentation plus sensée et équilibrée, le tout dans une joie de vivre ardente.

La restauration traditionnelle et gastronomique où j’ai fait mes armes pendant une bonne partie de ma vie, à pour finalité l’ennoblissement des matières premières, de la beauté culinaire et gustative. Garder ce lien insécable avec de grands chefs de cuisine, collaborer avec eux, me permet de mettre en place des accords mets & bières habiles et créatifs afin de sublimer leur savoir-faire, et de créer des synergies entre leur discipline, et leur éloquence et la maîtrise et le talent des brasseurs.

Apporter mon art me rend fier de travailler avec eux, c’est pourquoi j’ai accepté de devenir Ambassadeur du Goût Biérologue pour Le Tour des Terroirs à la demande d’Elise Grandidier, vice-présidente.

Mes missions sont :

  • D’apporter aux brasseurs adhérents un retour objectif et professionnel sur la qualité de leurs bières pour ensuite décerner un label de qualité.
  • De leur apporter de la visibilité en vue de développer leurs ventes via une mise en avant de leurs produits sur les différents évènements annuels, ainsi que sur cette page.
  • De guider les consommateurs et les professionnels dans leurs choix avec la garantie d’un produit de très grande qualité et réalisé avec un savoir-faire unique.

Pour se faire j’ai la chance et l’honneur de travailler avec 3 autres Biérologues de renom : Dorothée Van Agt, Hervé Marziou et Thibault Schuermans. Notre rôle est de mettre nos connaissances, au service de la biérologie, pour re-sacraliser la bière et lui donner ses lettres de noblesse.

Ici même sur le blog des Dégustateurs seront mises en avant des bières testées et labélisées des brasseries adhérentes à l’association, le logo du Tours des terroirs apparaîtra alors.