L’association Houblons de France, défenseur de la profession, est reconnue par les organismes et les institutions telles que : le Ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer, l’Agence BIO ou encore le SNBI, Brasseurs de France et le Comptoir Agricole.

Houblons de France est un maillon primordial dans la chaîne de la biérologie, qui accompagne le mouvement de re-localisation, de professionnalisation de la branche liée au houblon par le réseautage et participe à la réintégration du houblon sur tout le territoire, en ménageant et en fortifiant son évolution, en favorisant la création de nouvelles houblonnières, en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement et en accompagnant d’une manière globale la création de la filière au niveau régional, puis plus largement au niveau national.

Leur plan d’action est d’aider les houblonniers activement, rapidement, et de façon compétente afin de résoudre les problématiques rencontrées par ceux-ci.

Leurs plans d’action se résument à :

  • Être un organisme de représentation des “Néo-Houblonniers” auprès des pouvoirs publiques et des organismes de la filière
  • Enseigner, former & accompagner la professionalisation de ses membres
  • Faciliter les mises en relation auprès des structures partenaires 
  • Dénicher & répertorier de la documentation sur le houblon, notamment bio
  • Aider à l’échange et au partage des expériences des différents protagonistes du milieu
  • Communiquer d’une manière stratégique sur l’ensemble du territoire
  • Participer à la réintégration du houblon sur tout les territoires
  • Renseigner sur l’équipement de culture et le rendre à portée de tous
  • Fédérer les houblonniers & les brasseurs
  • Favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement
  • expérimenter par la mise en place d’un programme permettant l’innovation technique(pratique, variétale) et la production de références capitalisables

L’OR VERT : Les différentes variétés de houblons cultivés en France, on toujours été estimés dans le monde brassicole et sont réputés autour du globe pour être des plus distingués. Le climat sans pareil, l’ingéniosité, et le talent des houblonniers, ainsi que les multiples terroirs, font qu’il est très bon de planter en France.
Malgré nos abondantes richesses, les variétés de houblons étrangers, souvent à des prix plus accessibles, écartent les houblonniers français du marché, et les éloignent depuis une dizaine d’année des industriels.

Heureusement grâce aux produits de qualité de nos artisans brasseurs, parfois inspirée de la scène craft internationale, toujours attentifs de produire d’une manière écologique, des bières locales et qualitatives, l’incroyable “ Révolution“ de la bière artisanale a envahi l’hexagone cette dernière décennie. L’univers brassicole tout entier vis un renouveau, de la plantation, la fabrication jusqu’à la dégustation.