Fort de 140 ans d’éducation brassicole et de formation des brasseurs venant du monde entier, se retrouvant presque dans toutes les plus grandes brasseries du monde, de toutes tailles, dans 60 pays, Siebel Institute of Technology école de recherche pour les sciences de la brasserie approuvé par la Division des écoles privées de commerce et de formation professionnelle de l’Illinois Board of Hight Education a été crée en 1872 par John Siebel et à su toucher un large public.

Ses services sont divers et vont du conseil sur les tendances et les technologies émergentes, à l’évaluation et à la planification de la brasserie, du brassage pilote permettant de mener une gamme complète de tests aux niveaux d’opérations de brassage en passant par les opérations générales de brassage.

Siebel Institute œuvre dans le secteur de la levure de bière depuis 1872 et offre une multitude d’avantages comme : un service de banque et de maintenance de levure pour certains des plus grands noms de la brasserie Nord-Américaine, il est aussi proposé un service de prise d’emprunte ADN et d’analyse rapide pouvant fournir des informations critiques sur les levure améliorant ainsi la compréhension de leurs caractéristiques, de leurs performances et de leur pureté, une identification des espèces de bactéries et de levures sauvages par séquençage. Leur service microbiologique avancé utilise des techniques analytiques de pointe employées par la plupart des meilleures brasseries d’aujourd’hui comme pour l’analyse de la stabilité génétique des levures par caryotypage.

J’ai rencontré Marie Coppet, alors coordinatrice du marché Siebel en France au salon de la brasserie à Nancy en 2006, et le contact est tout de suite bien passé, je l’ai sollicitée afin de collaborer avec elle pour que je puisse m’entraîner avec les kits d’entraînement sensoriel comprenant certains défauts que l’on peut retrouver dans la bière pour le championnat du monde des sommeliers de la bière. J’ai en parallèle commencé à organiser et à animer des ateliers de dégustation de bière avec des défauts pour des brasseurs qui souhaitaient en savoir plus sur les différents problèmes qu’ils pouvaient rencontrer lors du brassage, de l’embouteillage ou du stockage de leur bière. Nous avons travaillé ensemble avec d’autres membres de Siebel Institute pour mettre en place des supports de cours adéquats et des supports visuels afin de proposer des formations optimales pour les brasseurs, cavistes et éventuellement restaurateurs qui désirent élargir leurs connaissances en la matière. Vous trouverez les détails dans la partie : brasseurs : Dégustation de bières avec défauts.

Je suis vraiment fier de les avoir comme sponsors, raison pour laquelle ils sont dans l’espace : sponsors sur la page d’accueil.